Autour du domaine

La côte orientale, un territoire qui mérite votre curiosité

Notre Domaine bénéficie d’une position centrale entre mer et montage qui vous permettra, dans une même journée, d’assister à un lever de soleil sur la plage, de skier au soleil du midi ou vous baigner dans la fraicheur d’une rivière de montage, et de finir par une pause gourmande dans une auberge de la plaine.

Dans la campagne environnante, profitez des nombreuses activités proposées (plages, sports d’hiver, activités nautiques, randonnées, jacuzzi en rivière…).
Une kyrielle de producteurs locaux se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir, avec passion, leur métier et leurs produits.

Si vous souhaitez opter pour une mobilité douce, il est possible de louer des vélos électriques à la journée ou à la semaine, ou bien de partir en randonnée équestre sur plusieurs jours.

PETITS CIRCUITS A LA JOURNEE :

A bicyclette avec assistance électrique (location auprès de notre partenaire Girandulo-Rando Velo) :

Déambulation I :

Après un petit déjeuner, dans la lumière douce du matin, sous le frêne du Domaine, enfourchez vos vélos électriques pour un petit voyage dans le temps et partez visiter le Fort d’Aléria, le site archéologique antique et le Musée Départemental Jérôme Carcopino.

Descendez ensuite vers le centre du village d’Aléria et prenez le temps d’un petit café/thé en terrasse. Puis roulez, cheveux au vent, en direction de la mer.

Vous pourrez opter pour une restauration aux alentours ou bien emporter avec vous un « Spuntinu » que vous dégusterez sur la plage.

A moins que vous ne préfériez sortir du village en direction de Bastia pour aller déguster un plateau de fruits de mer au bord de l’étang de Diane !

Vous pourrez ensuite farniente sur la plage ou aller à pied jusqu’à la tour génoise de Diana depuis la plage de Padulone.

Pour les plus sportifs vous pourrez opter pour une descente du Tavignanu, en canoé ou en kayak, depuis la base nautique d’Aléria.

En fin d’après-midi, sur la route du retour, faites une halte à la distillerie LN Mattei pour un tour d’horizon des liqueurs et alcools locaux ; vous terminerez la visite par une belle dégustation dans une cave fraîche et feutrée.

Déambulation II :

Empruntez les petites routes de campagne direction Ghisonaccia. Faites un petit détour pour aller admirer 2 arbres classés remarquables : un lentisque pistachier de plus de 700 ans et L'arburacellu ou arbre-oiseau.

En direction de Ghisonaccia n’hésitez pas à aller rencontrer les producteurs locaux, inscrits à la Route des Sens, qui émaillent votre route (il est préférable de prendre rendez-vous) !

Vous pourrez ensuite prendre la route de la mer pour vous rendre à la forêt littorale de Pinia, classée Natura 2000. Parcours sportif, plage, promenade nature… tout y est possible !  Eloignez-vous un peu et vous serez seuls, ou presque, sur la plage.

Une envie de prendre de la hauteur et profiter de la Corse vue du ciel, rendez-vous à l’aérodrome de Ghisonaccia pour un vol en planeur, un baptême de saut en parachute ou de paramoteur. 

Votre journée pourra se terminer par un petit apéritif ou une pause casse-croûte au coucher du soleil, à l’étang d’Urbino baigné dans la lumière exceptionnelle du soir.

 

Le printemps est la saison idéale pour une découverte de la faune et de la flore locale… Partez sur les chemins de promenade autour des nombreux étangs qui font la particularité de la côte orientale : étang de Diane, de Terrenzana, étang d’Urbino ou étang de Palu (classé Ramsar et Natura 2000 vous pourrez y bénéficier d’une visite commentée et d’une observation ornithologique en compagnie d’un agent du littoral de la collectivité de Corse)

En été, vous ne trouverez pas meilleure façon de vous rafraîchir qu’avec une longue baignade en rivière dans le défilé de l’Inzecca. Si vous êtes matinaux vous pourrez profiter d’incroyables levers de soleil depuis la plage de Casabianda. Les soirées longues et chaudes vous laisseront tout loisir de profiter des nombreux bars et restaurants en bord de mer.

Si le temps est parfois un peu frais en automne, allez vous réchauffer au spa de Riva Bella ou bien participez à un atelier bien-être au Domaine Amuredda avec une visite de la distillerie d’huiles essentielles.

La Corse comme vous ne l’avez jamais vue… c’est en hiver ! Skier avec vue sur mer c’est possible à Ghisoni ! Déguster une prune ou une cerise à l’eau de vie avant la projection d’un film, c’est au cinéma l’Excelsior. Remplir votre panier de charcuterie et de fromages locaux c’est au marché de Migliacciaru le samedi matin.

N’hésitez pas à consulter les sites de nos partenaires référents pour une multitude d’idées de découverte :

https://www.ecotourisme-corseorientale.corsica/

https://www.gustidicorsica.com/maps.php?lang=fr

https://www.corseorientale.com/

https://www.oriente-corsica.com/

 

Plages à 10mn, baignade en rivière à 30mn, station de ski à 1h15, tous commerces à 15mn, randonnées à 20mn.